Au pays basque, nous ne voulons que des gens bons, mais acceptons volontiers les jambons!

22/03/2018

Une partie de nos producteurs sur le devant de la scène ! Comme vous l’aurez compris, dans quelques jours, c’est le retour de cette foire au jambon!

Plus de 550 ans qu’existe la foire au jambon… Vous en connaissez l’origine ?

La légende raconte qu’au XIVème siècle, le Comte de Foix aurait abattu un sanglier qui serait tombé dans les eaux salées de Salies de Béarn. L’animal aurait été retrouvé la saison suivante en parfait état de conservation. La célèbre salaison du Bassin de l’Adour était née.

En 1462, Louis XI concéda aux habitants de Bayonne l’organisation de deux foires annuelles, en août et au printemps. Les cochons étant alors surtout abattus en hiver, la foire du printemps se développa aux dépens de la manifestation estivale. Plus de 5 siècles après sa création, la foire au jambon est devenue une institution et le porte-drapeau de la gastronomie de toute une région.

Cette année, du 29/03/18 au 01/04/18 aura lieu la 556ème Foire au jambon 2018. Bayonne changera de couleur pour une tenue Blanche associée à une zinta et un foulard rouge, que vous trouverez dans la boutique Pierre Oteiza à Bayonne.

Plusieurs de nos membres seront présents lors de cet événement remarquable :

-Loreztia dans l’allée des commerçants en face des halles aura un stand dans lequel leurs confitures et miels seront à déguster

-Pierre Oteiza dans le Hall principal dressé sur la place verte ou vous aurez le plaisir de pouvoir goûter et déguster une multitude de leurs produits issue du porc basque Kintoa AOC et autres.

De plus, Pierre Oteiza participera au concours du meilleur jambon le jeudi matin, les trois meilleurs jambons seront présentés sous forme de mise aux enchères en fin de matinée !

-Après plusieurs médailles au Salon de l’Agriculture pour ses somptueux fromages, AGOUR sera également présent au Hall principal pour présenter ses jambons, salaisons et toute autre charcuterie!

Le pouvoir est entre vos mains! Vous dégusterez les différents jambons, et pourrez élire celui que vous aurez préféré!

A vos marques, prêt, mangez!

Tags: , , , ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*