Brana fait partie des nôtres!

21/02/2018
  1. I. Comprenons qui ils sont.

Depuis plus d’un siècle, quatre générations se sont succédées dans le commerce du vin. En 1974, Etienne Brana et son épouse Adrienne créent  la distillerie et plantent un verger de poiriers William. Puis, 1984 voit la création d’un Domaine viticole. Premier domaine indépendant sur l’AOP Irouléguy, le DOMAINE BRANA est à l’origine de la renaissance du blanc. Dans le domaine du vin et des spiritueux depuis 1897, la Maison Brana sélectionne et distribue des vins provenant des vignobles du Sud-Ouest, de France et d’Espagne (Rioja, Navarre, Ribera Del Duero, Txakoli…

 

L’activité s’est diversifiée en 1974 avec la création d’une distillerie. Les fruits rigoureusement sélectionnés auprès des arboriculteurs du Sud-Ouest sont patiemment distillés à l’aide d’alambics de cuivre à repasse pour en extraire leur quintessence.

Aujourd’hui, Martine, distillatrice, a repris et développé le précieux savoir-faire ancestral familial et continue à innover avec les fruits, les épices et les plantes ! Toute la délicatesse et la finesse féminine se retrouvent à travers ces précieuses bouteilles de spiritueux.

Jean est en charge du vignoble cultivé en terrasses étroites. Soucieux du respect de la nature, ses pratiques sont écologiques et certifiées H.V.E. (Haute Valeur Environnementale).

Ensemble ils excellent dans le domaine du vin et des spiritueux. S’étendant sur plus de 20 hectares, les parcelles sont exposées Sud/Sud-Ouest afin d’assurer une qualité irréprochable.

 

II. Respect de l’environnement

Le Domaine Brana a depuis 1986 travaillé dans le souci du respect de l’environnement. Après une expérience en biodynamie jusqu’en 2003, il s’est tourné vers la lutte raisonnée avec une priorité, le respect et la mise en valeur de la biodiversité. Cette certification HVE niveau 3 permet aujourd’hui de récompenser ce travail. Le Domaine Brana est le premier domaine viticole du département à bénéficier de ce label. Seul le niveau 3 vous permet d’obtenir la certification HVE, qui ne peut être délivrée que par un organisme certificateur agréé et indépendant.

III. A vous de jouer

Après toutes ces précisions techniques arrive le moment de la visite et de la dégustation !

Trois sites sont visitables :

  • Le Domaine Viticole à Ispoure
  • La Distillerie à Ossès (Ouverture début juillet 2018)
  • La Cave à Saint-Jean-Pied-de-Port

Tags: , , , ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*