Coup de pouce de Pintxo : Comment découper le jambon Pierre Oteiza sans se trancher un doigt ?

08/11/2013

Hier, je suis allé rendre visite à mon cher ami Pierre Oteiza dans sa boutique de la vallée des Aldudes. Et, comme d’habitude, je n’ai pas pu résister à l’envie de repartir avec un de ses délicieux jambons du Kintoa sous le bras.

A peine arrivé chez moi, ni une ni deux, je me suis saisi de mon épuisette préférée, en espérant pouvoir en attraper un petit morceau. Peine perdue ! Alors je suis resté là, en tête à cuisse avec mon si beau jambon, à me demander comment j’allais pouvoir résoudre ce problème.

C’est là qu’une idée lumineuse fit irruption sous mon béret basque : demander à Pierre Oteiza lui-même de me livrer le secret de la découpe parfaite !

Pour que vous aussi vous soyez imbattable en découpe de jambon,  j’ai décidé de vous coacher, pour que plus jamais vous ne vous coupiez un doigt ! Prêt ?

Etape 1 : Pour commencer, oubliez l’épuisette !
Pensez plutôt à vous munir d’une pince et de deux couteaux bien affûtés : un moyen et pointu et un autre possédant une longue lame fine.

Etape 2 : Ensuite, mettez le jambon en confiance !
Pour mettre toutes les chances de votre côté,  découennez l’arrière du jambon et dégager sa rotule, avant de procéder à la découpe.

Etape 3 :  Puis, restez calme, rangez vos doigts à leur place et lancez-vous !
Entamez le jambon toujours par le petit côté et tranchez bien horizontalement parallèle à l’os interne. Utilisez une fourchette pour prendre appui avec votre autre main.

Etape 4 :  Enfin…chamboulez tout !
Une fois arrivé à l’os retournez votre jambon et entamez la noix !

Et voilà le travail ! Il devrait statistiquement y avoir plus de tranches de jambons que de morceaux de doigts dans votre assiette. Il ne vous reste plus qu’à déguster le fruit de vos efforts.

Bon appétit et à très vite pour un nouveau coaching !

Pour faire le plein d’astuces sur le jambon et la charcuterie basque, rendre visite à Pierre Oteiza.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : Le coup de pouce de Pintxo. Comment prendre des photos d’aliment à croquer ?

Tags: , , ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*