Des bulles à Ascain : cidre et bière basques

23/09/2015

A Ascain, quelle chance ! On a le choix des bulles : cidre sagarno ou bière.

La Cidrerie Txopinondo et la Brasserie Akerbeltz, 100 % basques et artisanales, proposent de découvrir la délicatesse de ces pétillements de gaz carbonique en version pomme ou céréales.

Découvrons comment naissent ces plaisirs du palais…

Pourquoi le sagarno a-t-il des bulles ?

Bouteilles cidre basque Sagarno Brasserie Txopinondo AscainLe vin de pomme basque est très peu pétillant, ce qui en fait une boisson agréable et délectable. Ces bulles de plaisir viennent de la fermentation du sucre contenu dans les pommes.

Après le pressage des pommes, lors du fameux Sagar Biltzae dont je vous ai parlé il y a peu, les fruits fermentent une première fois. Le dioxyde de carbone dégagé remonte à la surface entraînant ainsi les impuretés qui sont enlevées. C’est le moût ou « mosto » qui est ôté.

La fermentation du restant se poursuit pendant 2 mois libérant cette fois le gaz carbonique dans l’air. Vient alors la mise en bouteille. Le sucre subsistant continue à fermenter libérant du dioxyde de carbone, alors emprisonné dans le flacon. Nos fameuses bulles sont nées !

Il n’y a plus qu’à attendre la mi-janvier pour déguster… Txotx !

… et la bière ?

Bière basque AkerbeltzPerçons le mystère de la bulle de bière…

Orge, houblon, froment… voilà des céréales qui donnent des malts (céréales germés), heureux prescripteurs de la gouleyante bulle !

Toujours une histoire de sucre : c’est le maltage, c’est-à-dire la germination accélérée des céréales, qui permet à l’amidon de  charger en sucre les petites graines. Celles-ci libèrent alors des levures qui produisent en fermentant de l’alcool et le précieux gaz carbonique.

Ça y est ! Tout est alors réuni pour que nos bulles une fois embouteillées explosent et forment la mousse onctueuse tant attendue dans notre verre… Osasuna !

Alors, vous êtes plutôt bulles de cidre ou bulles de bière ?

Pour vous décider, direction Ascain :

Ascain Fête Pastorale Lore 11 octobre 2015

 

Au bar de la Brasserie Akerbeltz : Z.A. Larre Lore 64310 Ascain

A la cidrerie Txopinondo : ZA Lan Zelai Route de Saint Jean de Luz – RD 918 64310 Ascain

Ou au bar à sagarno tenu par Txopinondo de la Pastorale Lore le 11 octobre 2015.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : Petit précis de cidrerie, du Pays Basque bien sûr et Sagar Biltzea : le moût de pommes nouveau arrive chez Txopinondo !

Crédits photo : photo 1 (Flickr/Pintxo Le Basque Gourmand), photo 2 (Flickr/Simosprizz), photo 3 (tourisme64.com)

 

Tags: , , , , , , , ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*