Au vert sur la Corniche basque

18/09/2015


Petit bout de nature préservée entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, la Corniche basque fait rêver. Décor naturel époustouflant : goélands, souffle du vent, embruns, bruit des vagues sur les falaises…

On y passe habituellement en voiture sans pouvoir en profiter. Ouf ! Le dimanche 27 septembre plus de moteurs et plus de pollution !

Uniquement des transports verts sur 6 km : à pied, en vélo ou en calèche.

Le 27 septembre, le piéton est roi : c’est la Fête de la Corniche !

 

Sous le signe d’Epicure…


Après une visite à l’Ecomusée des traditions basques à Saint-Jean-de-Luz, j’ai prévu comme chaque année de me garer près du magnifique Fort de Socoa. Tout est prévu pour y laisser sa voiture !

Non loin de là, un pré accueillant, le Champ des viviers, permet de pique-niquer pour déguster les produits locaux achetés sur place : fromage et miel de pays… hum… C’est le meilleur endroit pour scruter la mer et attendre la fameuse vague Belharra… On se plaît à imaginer la majestueuse déferlante nous offrir un spectacle-surprise.

Et après mon festin basque, quoi de mieux qu’une balade digestive en haut des falaises de flysch ! Découvrir les étranges replis de la côte, admirer les « Deux jumeaux » et observer les centaines d’oiseaux marins qui aiment s’y reposer…

Justement… après tous ces efforts, pourquoi pas une petite sieste dans les hautes herbes du Château d’Abbadia ?

… de l’écologie…

Reposé, des nourritures plus spirituelles m’attendront tout au long du parcours pour parfaire ma connaissance des mystères  l’océan :

Ateliers_fete_corniche_2015• Ateliers scientifiques

• Projection de film

• Jeux d’antan

• Exposition sur la pêche

• Animations sur l’environnement

• Interventions théâtrales

Je n’aurai que l’embarras du choix !

… et de l’art !

10 ans de Fête de la Corniche, ça se fête !

Le CPIE Littoral basque a demandé à des artistes de réaliser des installations éphémères. Stefano Bonadonna et Luc Richard ont été sélectionnés pour réaliser cette commande artistique.

Pendant 8 semaines, les plasticiens ont planché sur le thème « Océans et climat ». Leur création éphémère sera dévoilée à partir du 25 septembre et sera démontée après la Fête. J’ai hâte de découvrir tout cela !

A votre avis, à quoi ressemblera cette œuvre ?

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : Spots de sieste en Pays basque

Crédits photo : photo 1 (le64.fr), photo 2 (Flickr/MiguelSotomayorCastello), photo 3 (ciboure.paysbasque.com), photo 4 (sitesetmuseesenpaysbasque.com)

 

Tags: , , , , , , ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*