Le fromage de brebis, roi de cœur

25/01/2013

Dans un monde idéal, il suffirait de bien manger pour rester en bonne santé. En prenant au mot les grands principes de la nutrition, oui, il pourrait suffire de bien manger pour entretenir sa forme. Quelle agréable prophylaxie* ! En fonction de nos faiblesses, on mangerait tel ou tel aliment pour améliorer notre résistance ou notre immunité.

Un exemple ? Selon une équipe de chercheurs italiens, le fromage de brebis serait bon pour le cœur ! En 2009, ils ont fait paraître le résultat de leurs recherches dans une revue internationale de cardiologie. Les résultats de l’étude tendraient à prouver que le fromage de brebis … serait un atout cœur ! Il génèrerait une diminution des marqueurs d’inflammation (interleukines, TNF) liés à l’athérosclérose (dépôts de cholestérol sur les parois des artères). Or, l’athérosclérose est la première cause de maladies cardiovasculaires en Occident.

Par ailleurs, le lait de brebis contient plus de calcium que le lait de vache et que le lait de chèvre (avec 1 950 mg/l). D’une manière générale, les fromages secs sont plus riches en calcium. Les fromages régionaux étant bien plus riches que les fromages industriels, mangeons du fromage de brebis basque et profitons plus longtemps de notre belle région !

*le fait de prévenir la maladie

+ Découvrrir la Fromagerie Agour, à Mendive, et son délicieux fromage de brebis champion du monde !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi: Soufflé au fromage de brebis et aux cerises noires.

Tags: ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*