Lumière sur les peñas de Bayonne !

23/07/2014

Les fêtes de Bayonne et le tour des bars à chaque coin de rue, vous connaissez. Mais avez-vous déjà entendu parler de « coins et recoins secrets » où les fêtes de Bayonne se prolongeraient jusqu’au bout de la nuit ? Certains les qualifient de sociétés secrètes, associations festives ou lieux discrets enfouis dans les remparts de la ville. Que sont-elles vraiment ? Lumière sur les peñas !

Qu’est-ce qu’une peña ?

Le mot peña vient de l’espagnol et désigne à l’origine des amis qui se rassemblent pour participer à des animations et des fêtes populaires.

A Bayonne et dans le sud de la France, ces groupes d’amis se sont organisés en sociétés festives et amicales autour de la tauromachie – peñas taurines qui organisent des soirées après les corridas – de la musique – bandas qui parcourent les manifestations et égayent les fêtes – et des activités festives proposées tout au long de l’année à leurs membres.

A l’occasion des fêtes, elles redoublent d’activité et accueillent les festayres et leurs amis pour prolonger les nuits festives.

 

Quel rôle jouent les peñas dans les Fêtes de Bayonne ?

A Bayonne, les près de 80 peñas rassemblent au total plus de 3000 membres. Elles sont, depuis toujours, étroitement liées aux Fêtes de Bayonne.

La création des Fêtes de Bayonne en elle-même émanerait de peñas bayonnaises ! Encore aujourd’hui, les peñas interviennent dans des épisodes récurrents et incontournables des fêtes de Bayonne : Le réveil du Roi Léon, Le défilé des Géants, l’Encierro Ttiki, le défilé de bandas…

Elles portent également des projets pour aider les fêtes à progresser à tous les niveaux. Et notamment en termes de développement durable : elles sont à l’origine de l’introduction du verre réutilisable !

 

Où trouver les peñas bayonnaises ?

Pour ne pas vous perdre dans les dédales des rues de Bayonne le jour J, voici un petit annuaire bien pratique pour repérer les peñas bayonnaises et organiser votre tournée le long de ces buvettes éphémères.

H-quelques heures avant l’ouverture des Fêtes de Bayonne. Etes-vous prêts ? Vous auriez tord de passer à côté de l’ambiance des peñas, car comme le dit si bien leur président – Owen Lagadec Iriarte : « Les fêtes sans peñas, ce serait un peu comme un gâteau basque sans crème, ou sans confiture, un gâteau raté. »

Alors rendez-vous ce soir autour d’un verre – avec modération – dans la peña de votre cœur ou qui vous fera le plus vibrer !

Bonnes Fêtes de Bayonne à tous !

Crédits photo : Ville de Bayonne

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : Les fêtes basques où il fait bon se déhancher !

Tags: , , , ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*