Manech tête rousse ou noire, portrait de brebis heureuses

30/10/2012

Brebis manechQui dit Pays Basque, dit brebis ! Et qui dit brebis, dit manech. Et qui dit manech, dit… fromage ! Pour ceux qui ne la connaissent pas, la brebis manech, c’est la valeur sûre de notre bon fromage basque. Portrait de cette joli brebis aux poils longs qui paisse tout au long de l’année dans les montagnes basques.

Vous la croiserez dans les jolies montagnes du Pays Basque, la fameuse brebis manech ou manex. A tête noire ou rousse, elle est la descendante de la famille des races ovines des Pyrénées.

Sa particularité, c’est cette toison de laine tombante qui lui fait un joli manteau épais. Avec ou sans cornes, à tête rousse ou à tête noire, la brebis manech produit un délicieux lait, que les bergers utilisent dans tout le département pour la fabrication du fameux fromage AOP Ossau-Iraty.

De par leur robustesse et leur endurance, on emmène souvent les rustiques brebis manech dans les zones les plus difficiles des montagnes basques et béarnaises, comme à Iraty où les terrains pentus ne leur font pas peur. A la fin du mois de mai, brebis tête rousse et tête noire montent aux estives pour y prendre leurs quartiers d’été. Là-haut, ce sera la grande vie : brouter, respirer l’air pur, brouter, gambader, et encore brouter !

Sous l’oeil vigilant du berger et de son chien, véritable gardien entraîné pour la surveillance. Pas question de s’égarer, ni de se faire attaquer par un prédateur. Ces bonnes laitières donneront leur maximum pendant la période d’estive, où elles transformeront en bon lait la richesse de la flore des pâturages.

+ Pour en apprendre plus sur la transformation du lait en fromage, visitez la Fromagerie Agour à Iraty.
+ Lire l’article « Visite de la Fromagerie Agour à Iraty avec Marie« 

Tags: ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*