Moules à la crème et au sagarno

10/10/2012

Moules à la crème et au sagarnoDes moules à la crème et au sagarno, une variante simple mais sympa d’un plat plutôt classique. Le sagarno, notre vin de pomme local, permet de changer du traditionnel vin blanc et de nous offrir une recette de moules typiquement basque !

Ingrédients pour 4 personnes

- 2,5 kg de moules fraîches
- 50 g de beurre
- 1 gros oignon finement haché
- 2-3 gousses d’ail écrasées
- 60 cl de sagarno
- 1/2 citron (jus et zeste finement râpé)
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à soupe de farine
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2-3 cuillères à soupe de persil plat haché
- sel & poivre du moulin

Préparation

Nettoyez les moules en prenant soin de bien éliminer les fils et les impuretés. Egouttez-les et réserver-les.

Dans une grande sauteuse (ou un faitout), incorporez la moitié du beurre, et ajoutez-y les gousses d’ail et l’oignon finement hachés. Faites revenir le tout à feu doux, jusqu’à ce que les oignons soient tendres, mais ne laissez pas colorer.

Versez ensuite le sagarno et le jus de citron, le zeste de citron râpé et le bouquet garni. Salez et poivrez. Portez le tout à ébullition, à feu doux. Couvrez et laissez frémir pendant 5 petites minutes.

Ajoutez les moules, couvrez à nouveau et laissez cuire pendant 5 minutes, en secouant régulièrement la sauteuse jusqu’à ce que les coquilles des moules s’ouvrent. Jetez les éventuels coquillages restés fermés et éliminez le bouquet garni.

Retirez la sauteuse de la chaleur et laissez un peu tiédir la préparation. Retirez la partie supérieure de chaque coquille de moule. Réservez la préparation.

Filtrez ensuite le jus de cuisson et remettez-le dans la sauteuse, sur le feu. Incorporez la farine et le beurre restant sans cesser de battre au fouet pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu.

Ajoutez la crème et la moitié du persil haché. Faites chauffer à feu doux en remuant, sans laisser bouillir. Rectifier l’assaisonnement.

Ajouter-y les moules. Retirez la sauteuse de la chaleur et saupoudrez avec le persil haché restant. Distribuez les moules et la sauce dans des bols ou des assiettes creuses.

Servir sans attendre, avec du pain grillé ou des frites.

+ Découvrir le sagarno
+ Découvrir Txopinondo, cidrerie productrice de sagarno.

Tags: , ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*