Musée Asiatica de Biarritz

18/03/2015

4000 ans d’histoire, plus de 1000 œuvres uniques provenant d’Inde, de Chine, du Népal et du Tibet… à Biarritz, le Musée Asiatica dévoile ses plus belles pièces d’art asiatique. Et par la richesse de ses collections, Asiatica s’invite dans le monde des grands, à l’image du Musée Guimet, du British Museum ou des musées d’Amsterdam et de Berlin.

Une scénarisation originale invite les visiteurs à prendre place dans des endroits intimistes pour enrichir leur culture des arts orientaux par la consultation de nombreuses fiches sur les œuvres de chaque région et époques concernées.

Deux salles sont dédiées aux techniques millénaires de Chine. Bronzes, ivoires et porcelaines y sont exposés, mais c’est aussi ici que l’on admire l’exceptionnelle collection d’objets japonais Satsuma.

La collection dédiée au Tibet est quant à elle l’une des plus belles du monde. Le Musée y expose les fameux Thangka illustrant des lamas, des mandalas, des divinités farouches et gardiens célestes. Au milieu d’objets rituels et de broderies, des Bouddha imposent leur aura.

Les grandes sculptures de bois rappelant les temples de Katmandu favorisent la rêverie dans la salle du Népal, dont la grandeur des œuvres du petit royaume himalayen se reflète dans les nombreux bronzes dorés.

Les provinces de l’Inde enfin fascinent elles aussi les admirateurs d’art oriental. Les œuvres millénaires y sont d’une grande finesse, à l’image des Mohra, visages de divinités dont la collection du Musée est unique au monde.

Le Musée Asiatica est ouvert toute l’année de 14h à 18h30 (jusqu’à 19h les week-ends et jours fériés).

www.museeasiatica.com

Tags:
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*