Nos balades hivernales préférées en Pays basque

06/02/2015

L’hiver semble bien installé sur le Pays basque. Vous avez fait le plein de livres à lire au coin du feu et vous vous demandez comment occuper vos journées ? Même l’hiver, le Pays basque foisonne d’activités. Pour les amoureux de nature et de découvertes, nous avons dégoté deux balades en Pays basque ! Et ce sont même nos préférées !

Iraty : spot de raquettes du Pays basque

Parée de son manteau blanc, la plus vaste hêtraie d’Europe occidentale (17000 ha environ) vous offre plus de 14 km de pistes de randonnées en raquettes l’hiver. Pratique pour évoluer dans un décor de contes de fées en famille ! La balade qui peut durer de 1 à 4 heures en fonction du circuit balisé choisi – mais surtout de votre motivation – débouche dans tous les cas sur une vue panoramique à couper le souffle !

Petit + : le bol d’air pur offert par cette multitude de hêtres enneigés, une superbe aire de jeux pour toute la famille : raquettes, luges, batailles de boules de neige et, si vous avez de la chance, la visite d’une authentique cabane de bergers : le cayolar. A ajouter à cela une superbe vue à 360° sur le Pic d’Anie, d’Orhy et la forêt D’Iraty !

Suivez-nous : on accède à la forêt d’Iraty par Mendive et le Col de Burdincurutcheta, ou par l’autre côté, depuis Tardets puis Larrau.

Pause gourmande : il est dit que tout près d’ici se situe la fromagerie Agour, fromage de brebis plusieurs fois champion du monde ! Sa fromagerie se visite et vous pouvez même goûter à ce met de caractère si gourmand !

 

La Rhune : l’étoile du berger du Pays basque

Plus sauvage et calme qu’en été, la Rhune version hiver a bien de nouvelles couleurs à vous faire découvrir. La montagne mythique du Pays basque, véritable étoile du berger (on la reconnait entre mille et elle nous aide à prendre nos repères) n’a beau ne faire que 900 mètres de hauteur, son ascension se mérite !

Petit + : découverte de la faune (pottoks par exemple), la flore (droseras, plantes carnivores…) et de nombreux vestiges historiques (redoutes napoléoniennes, cromlechs, vestiges funéraires…) le long de la route.

Suivez-nous : au départ du Col de Sainte Ignace, suivez le balisage vert. Tout au long du sentier les panneaux vous indiqueront le chemin à prendre, vous ne risquez pas de vous perdre.

Pause gourmande : tout près de votre point de chute se situe le Musée du Gâteau Basque. Repérez-le et n’hésitez pas à y faire une pause historico-gourmande d’avril à octobre.

 

Voici de quoi occuper vos weekends enneigés au Pays basque tout en découvrant la richesse de ses paysages, de sa faune, de sa flore et de ses vestiges historiques !

Connaissez-vous d’autres balades ? Si oui, quelles sont vos préférées ? Donnez-nous votre avis en laissant un petit commentaire sous cet article ou en échangeant sur le sujet sur la Page Facebook de La Route Gourmande des Basques !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : Nos 3 pistes cyclables préférées en Pays basque

Crédits photo : photo 1 : Les Chalets d’Iraty / photo 2 : Flickr, Alejo

Tags: , , , , , , , , ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*