L’hiver, saison phare pour la ponte des œufs de truite à Banka !

22/01/2014

L’hiver évoque sûrement pour vous le ski, la luge et la raclette… mais pour nous c’est aussi la saison phare pour la ponte des œufs de truites à Banka ! De décembre à janvier les truites femelles expulsent des œufs d’une belle couleur or, plus petits que des œufs de saumon. En quoi ce processus magique – donnant naissance à des centaines de petits œufs – est-il différent dans le milieu naturel et à Banka ? La réponse :

La ponte à l’état sauvage
A l’état sauvage, la truite s’active dès le mois d’octobre : elle repère et déblaye le terrain (on appelle ça frayer) dans l’espoir de trouver le meilleur endroit pour y déposer ses œufs délicats. Son coin de prédilection se trouve souvent près des rives entre de grosses pierres et d’imposantes racines d’arbres. Si elle peut fermer les yeux sur les racines et les pierres (bien qu’elle n’ait pas de paupières) elle ne transige pas sur le fond : elle veille toujours à ce qu’il soit tapissé de gravier.

Une fois le lieu de ponte soigneusement sélectionné et réservé, la truite se met à exécuter une drôle de chorégraphie : elle frotte son ventre contre le fond de gravier. Non pas parce que cela la démange, mais le contact avec le gravier l’aide à expulser ses œufs. A ce ballet s’ajoute des mouvements de queue : gracieux, mais surtout utiles pour creuser le trou dans lequel les œufs seront délicatement déposés.

La ponte à Banka
Si à l’état sauvage, la truite parvient à pondre ses œufs en se frottant contre les pierres, il n’en est pas de même en élevage ou souvent – comme à Banka par exemple – on ne trouve pas de gravier au fond des bassins.

Alors, lorsqu’elle est mature, la truite est attrapée par la queue à l’aide d’un gant en laine. Son ventre est massé pour aider les œufs à en sortir. Cette pratique est vitale en élevage pour le bien être de la truite, car si les œufs ne sont pas extraits de son corps, cela peut lui être fatal.

Résultat de la ponte : de succulents oeufs de truite de Banka !
Vous reconnaîtrez le résultat de la ponte de la truite de Banka à son grain croquant et juteux, à ses expressions naturelles, très parfumées et iodées. En plus d’être beaux et de sentir bons, ces purs produits de la rivières sont sains : grâce à leur haute teneur en protéines et leur richesse en vitamines (A,C et D) et minéraux (sodium, phosphore, magnésium et calcium).

N’hésitez pas donc pas à en user et abuser partout :  ils se marient parfaitement avec poissons, salades, pâtes, toasts grillés…Les œufs de truite apporteront une touche finale lumineuse et raffinée à de nombreuses recettes pour réceptions, mariages et même à vos préparations quotidiennes !

Vous désirerez en savoir plus ? Et si vous rendiez visite à la Truite de Banka ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : Truite de Banka, l’excellence, fruit de quarante ans de passion

Tags: , , , ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*