Recettes inattendues au piment d’Espelette

18/02/2015

Ah le piment d’Espelette Lurretik… Rouge, brillant, piquant et très fruité, sa couleur et son arôme parviendrait à redynamiser n’importe qui. Même en hiver ! C’est pour cette raison que nous avons pensé à dénicher des recettes originales et détonantes, qui, grâce à la seule présence du piment d’Espelette, changent de couleurs et de saveurs !

Risotto à l’Ossau-Iraty, fraises et piment d’Espelette

Risotto Ossau Iraty Fraises et Piment d'EspeletteVoici une recette légère, idéale pour les mordus de sucré-salé. Chaude, crémeuse et épicée, elle casse la routine culinaire ! Ce risotto, tout de rouge et de blanc vêtu (tiens donc), fleure bon le Pays basque et l’inédit. Le croquant et la fraîcheur de la fraise tranche avec le moelleux et la chaleur du riz rond à risotto. Le piment d’Espelette lui apporte juste la chaleur qu’il lui faut pour réchauffer les froides journées d’hiver. A tester accompagné d’un petit verre de vin rouge – bien assorti – du domaine Etxegaraya (avec modération). Un délice !

 

Sucettes tomates chèvre au piment d’Espelette

Avec cette recette, la tomate revêt son plus beau costume de carnaval. Le mélange fromage de chèvre, graines de pavot, basilic frais ciselé, herbes de provence et piment d’Espelette revisite le goût de ce fruit à la fois acide et sucré. Jolie idée pour égayer les tables d’apéritifs, mais aussi rapide et simple à réaliser ! Le bon plan ? Accompagner cet apéritif original de Sagarno – vin de pomme basque – de chez Txopinondo (avec modération). Vous en redemanderez !

 

Figues rôties au chèvre, miel et pignons au piment d’Espelette

Figues rôties au chèvre-miel et pignons au piment d'EspeletteVoici une recette où les figues renferment un bien beau trésor convoité par tous les palais (ou presque). La chaleur et le goût inimitable de la chair des figues fraîches se mêle à la perfection avec le chèvre frais, le miel et le piment d’Espelette. Une recette pour les amateurs de nouvelles sensations qui se déguste aussi bien en apéritif, qu’en entrée ou au dessert ! Et qui s’accompagne volontiers d’une dose (avec modération) de liqueur étoilée Izarra. Un mélange explosif en bouche dont vous nous direz des nouvelles !

 

Verrines de magret de canard chantilly au piment d’Espelette

verrines de magret de canard et chantilly au piment d'EspeletteUne recette surprenante de plus qui allie la fraîcheur vivifiante de la crème chantilly, à la chaleur réconfortante du magret de canard (de chez Arnabar, notre préféré !) et au petit coup de pep’s du piment d’Espelette. Le tout présenté dans un pot à foie gras classique pour surprendre vos convives. Une recette qui, en plus de vous aider à faire le plein de vitamines avec ses amandes et ses abricots secs, surprendra vos papilles ! Petit +, à La Route Gourmande des Basques on adore terminer nos repas originaux par une valeur sûre qui rassure : le gâteau basque du Musée du Gâteau Basque !

 

Verrines aux deux chocolats et piment d’Espelette

Nous n’avons pas oublié les « addict » au chocolat noir fondant. D’autant plus qu’en hiver, il fait partie des aliments doudounes qui apaisent, réchauffent et réconfortent. Cette verrine au chocolat noir et blanc surmontée de gelée de piment d’Espelette émerveille par sa présentation, étonne par sa consistance et laisse bouche bée par son goût. A servir pour un apéritif surprenant, un goûter gourmand, ou un dessert réconfortant. Pour la matière première, l’Atelier du Chocolat de Bayonne saura vous aiguiller !

A votre tour de concocter ces recettes surprenantes qui éveilleront vos sens à coup sûr. Notre épice rouge préférée y veille !

Bon appétit !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : Histoire du piment d’Espelette

Tags: , , , , , ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*