Cap sur le Salon International de l’Agriculture !

15/02/2015

Du 21 février au 1er mars 2015 à partir de 9h, Arnabar & Pierre Oteiza montent à la capitale pour exposer et faire déguster les délicieux produits basques que le monde entier nous envie. L’occasion pour nous de vous donner plus d’informations sur l’événement international qui célèbre la nature, les produits du terroir et la gourmandise : Le Salon International de l’Agriculture !

Salon International de l'Agriculture 2015Le Salon International de l’Agriculture : un peu d’histoire
Si vous cherchez l’origine du Salon International de l’Agriculture, il vous faudra remonter le temps jusqu’au XIXème siècle ! Officiellement lancé à Paris en 1870 c’est le Concours Général Agricole qui donne l’impulsion à ce qui deviendra le Salon de l’Agriculture d’aujourd’hui. Dès 1925 le Salon de l’Agriculture investit le Parc des Expositions de la ville de Paris et ne va plus le quitter. La première édition rassemble déjà 300 000 visiteurs, un succès ! En 2014, ce sont 1050 exposants venus de 22 pays et près de 4000 animaux qui ont attirés près de 704 000 visiteurs. La 52ème édition de ce salon a pour objectif, comme les autres années avec quelques variantes en plus, de sélectionner et récompenser les meilleurs produits du terroir, les meilleurs animaux reproducteurs, les vins et plus récemment les prairies les plus fleuries. Un beau programme qui fleure bon la fraîcheur et la gourmandise !

Un Salon qui rassemble 4 univers à lui tout seul
Visiter le Salon de l’Agriculture c’est plonger dans 4 univers ponctués d’animations et de dégustations pour petits et grands :
- L’élevage et ses filières qui rassemble plus de 3850 animaux et surtout la crème de la crème des vaches, chevaux, poneys…
- Les produits gastronomiques représentés par 18 pays au détour d’une promenade gustative
- Les cultures & filières végétales qui vous présentent la culture de céréales, la vie au naturel, les nouvelles tendances en matière de jardin…
- Les services et métiers de l’agriculture pour en savoir plus sur les hommes et les femmes qui émerveillent nos papilles

Le Salon International de l’Agriculture version 2015
Le thème du Salon International de l’Agriculture édition 2015 ? L’agriculture en mouvement ! Et pour le représenter, une toute nouvelle mascotte aussi imposante que facétieuse : la vache rouge flamande Filouse !  Mais en 2015, vous y retrouverez surtout Arnabar et Pierre Oteiza qui représenteront dignement La Route Gourmande des Basques.

Rendez-vous au Hall 3 stand 3G106 pour retrouver Arnabar et déguster son foie gras, ses confits, plats cuisinés, pâtés, rillettes, magrets… une ribambelle de produits 100% canard basque qui vous proposera sa petit pause gourmande à lui : des sandwichs au foie gras parfumés au piment d’Espelette. Miam !

Et au Hall 1 – Allée C – Stand 88 & Hall 3 Allée D Stand 106 vous retrouverez Pierre Oteiza accompagné de ses succulents jambons du Kintoa et ses délicieux saucissons mais surtout de ses si craquants petits cochons basques noirs et blancs sous une hutte de fougère… et bien d’autres nouvelles créations !

Petit + : sur les deux stands Pierre Oteiza et sur leur page Facebook, tentez de remporter un week-end dans la Vallée des Aldudes, un jambon entier et plein d’autres surprises !

N’hésitez pas à leur rendre visite ! Pour en savoir + rendez-vous sur le site officiel du Salon International de l’Agriculture.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : La Vallée des Aldudes

Tags: , , , , ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*