Spots de sieste en Pays basque

24/08/2015

Pour reprendre des forces avant la rentrée ou récupérer pendant vos pauses déjeuner, nous allons vous confier un de nos trésors : nos spots de sieste en plein air au Pays basque !  Parce qu’après un bon repas à la mode basque, on aime que la nature nous chante ses berceuses…

N°5 : être bercé par les clapotis de la Nive à la Plaine d’Ansot de Bayonne

Pont de la plaine d'ansot à BayonneLa ville de Bayonne abrite un précieux écrin de verdure à perte de vue le long des rives de La Nive. Au départ du siège de l’Aviron Bayonnais, et après avoir traversé le fameux pont blanc (au niveau du gymnase La Floride), vous pénétrez dans un autre monde : celui de La Plaine d’Ansot. Végétation luxuriante, oiseaux, grenouilles qui vous regardent passer, marcheurs, biologistes en herbe, cyclistes, et bruissements apaisants de la Nive… Il ne vous reste plus qu’à vous trouver un petit coin ombragé pour vous y allonger !

Petit + : passez faire le plein de miel basque Loreztia avant de vous endormir sur les rives de la Nive. Il paraît qu’une cuillerée de ce mets exquis apporte de la douceur à vos rêves.

 

 

N°4 : sentir le pin dans la forêt de Chiberta à Anglet

Pendant que vous voyez des courageux transpirer sur le parcours de santé, vous cherchez votre coin de sieste sous le pin de votre choix. Un espace ombragé et frais de 250 hectares – qui sent bon les embruns marins tout proches et le pin – s’offre à vous. Une potion magique qui vous aide à vous endormir en quelques instants…

Petit + : pour vous donner bonne conscience, et la sensation de bien mériter votre sieste, vous pouvez toujours vous dépenser sur le parcours sportif qu’offre la Forêt de Chiberta.

 

 

 

N°3 : faire une sieste princière dans le parc du Château d’Abbadia à Hendaye

Vue aérienne du Château d'Abbadia à HendayeEntre observatoire stellaire, château princier, vue sur mer entrecoupée de falaise et herbe fraîche, le parc du Château d’Abbadia est le lieu rêvé pour faire une sieste avec vue sur la baie de Txingudi. Le château de type médiéval ayant appartenu à Antoine D’Abbadie veille sur vous. Amateur de poésie , Antoine D’Abbadie vous en chuchotera peut-être une à l’oreille… (qui sait ?)

Petit + : une fois bien reposé, faites un saut à l’écomusée basque de Saint-Jean-de-Luz tout proche. L’occasion d’allier l’utile à l’agréable en découvrant la magie de la culture basque.

 

 

N°2 : se sentir tout puissant au sommet de la Rhune à Sare

Photo d'un pottok au sommet de La RhuneQue dîtes-vous d’être bercé par 35 minutes d’ascension en petit train à crémaillère à 9 km à l’heure ? Excellent prélude à la sieste que vous ferez au sommet, n’est-ce pas ? Une sieste avec vue sur le Pays basque, où compter les moutons s’apparente à tenter de reconnaître les endroits emblématiques du Pays basque. On le fait un moment, puis on s’endort… au sommet du Pays basque !

Petit + : au retour, arrêtez-vous au Musée du Gâteau Basque tout proche ! L’air de la montagne, ça creuse !

 

 

N°1 : écouter la nature nous raconter des histoires près du Pas de Roland à Itxassou

Photo d'une plage naturelle près du Pas de Roland à ItxassouTel un soldat de l’armée de Roland – neveu de Charlemagne – qui choisit son coin de sieste pour affronter une nouvelle bataille contre les Sarassins, vous trouverez un endroit apaisant, accueillant et chargé d’histoire près du Pas de Roland. Après une balade en mode explorateur près de la brèche de Roland, tentez de dénicher la petite plage en bordure de Laxia. Il ne vous reste plus qu’à vous allonger et vous laisser bercer par les clapotis de l’eau toute proche…

Petit + : avant la sieste, n’hésitez pas à faire un petit « coin coin » aux canards de la Ferme Arnabar ! Au programme, une visite gratuite de la ferme et une dégustation de foie gras fondant et gourmand à souhait. De quoi se mettre en condition pour la sieste à venir.

 

Et vous, quel est votre coin de sieste favori en Pays basque ?

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : petits encas de la rentrée… à croquer.

 

Crédits photo : photo 1 (ansot.bayonne.fr), photo 2 (anglet.fr), photo 3 (chateau-abbadia.fr), photo 4 (rhune.com)

Tags: , , , , , , , , , , , ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*