Visite de la fromagerie Agour à Iraty avec Marie

27/08/2012

Marie de la fromagerie Agour avec des écoliersMarie de la fromagerie Agour recevait ce matin des petits écoliers venus du sud des Landes pour découvrir quelques secrets des fromages Agour. Une bonne immersion dans le monde des montagnes basques prolongée ensuite par une balade à Iraty.

Comment s’appellent les montagnes qui nous entourent ? D’après vous, où sont les brebis en ce moment ? Combien de temps vont-elles rester en montagne ?, « comment s’appellent les brebis qui paissent dans les montagnes du Pays Basque ? »… Marie plonge les enfants dans l’univers de la montagne avant d’entrer dans des détails plus pratiques : « qui saurait me dire avec quoi on fabrique le fromage ? ».

Chaque étape de la réalisation du fromage est expliquée aux enfants, qui observent les fromages en cours de réalisation protégés derrière des vitres installées pour les visiteurs. Des petites vidéos permettent d’aller plus loin sur chacun des sujets. On y parle de pâte pressée, de trempage, de caillage et d’affinage, étape clé dans la fabrication du fromage Ossau-Iraty.

Les enfants sont studieux, intéressés et n’hésitent pas à participer. Après la visite, chacun a droit à un moment de partage : goûter plusieurs des fromages Agour Ossau-Iraty, et aucun d’entre eux ne se fait prier !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi: Inauguration et Portes Ouvertes à Iraty.

+ Visiter la Fromagerie Agour à Iraty

Tags: ,
Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Les pings ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

*